Critique de Gantz: Au commencement

VN:F [1.9.22_1171]
Notez ce film
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)

Gantsu

de Shinsuke Sato

avec Kazunari Ninomiya, Kenichi  Matsuyama et Yuriko Yoshitaka

Japon – 2011 – 2h30

Rating: ★★★★☆

 

Gantz


 

Après un accident de métro, deux amis d’enfance, aux trajectoires bien différentes, se retrouvent dans un appartement quasi vide. D’autres personnes sont présentes, victimes eux aussi d’incidents qui les font penser qu’ils sont morts. Il y a aussi une mystérieuse boule noire géante. Puis d’un coup, un corps nu de femme semble se matérialiser…

Adaptation du manga de Hiroya Oku, commencé en 2000, Gantz semble signifie l’homme à l’intérieur de la boule qui ordonne les missions, se battre contre les extraterrestres. Le film oscille alors entre le space opera nocturne urbain (des humains contre des extraterrestres), les personnages ont des armes assez spéciales en plus d’une combinaison développant leurs capacités physiques ; mais aussi le film de combat virtuel, les informations sont floues et assez infimes sur la condition de tout ça (les missions donnent des points, il faut en atteindre 100). Un personnage fait d’ailleurs une blague sur le fait qu’ils seraient dans un jeu de téléréalité. De plus, les personnages principaux sont de jeunes adultes, on peut suggérer qu’il y a certains emprunts aux films de super-héros notamment le super-héros adolescent par excellence, Spiderman, nous assistons même à un triangle amoureux. Là où le personnage principal, Kei, apparaît froid et distant, Kato, son ami, se montre comme l’archétype du courageux désintéressé, notamment avec la seule fille au départ du groupe. Ainsi, « De grands pouvoirs engagent-ils de grandes responsabilités » ?

Nous pouvons par conséquent affirmer qu’il y a le thème du passage de l’adolescence à l’âge adulte, où l’ego peut tantôt s’affirmer pour exister, tantôt disparaître par le poids du social, ou tout simplement être en suspens, mais pour combien de temps ? Cela concerne le duo Kei-Kato voire la petite Kishimoto, la jeune fille nue du début du film… Mais à avoir trop confiance en soi, on peut paraître arrogant et hautain, ce qui arrive rarement chez les héros de manga. Pourtant Kei se comportera mal, d’ailleurs le réalisateur se permet une mise en abyme avec une camarade d’université de Kei, qui dessine des mangas pour garçons. Et ce passage crucial des âges peut souvent être marqué par l’interrogation profonde, forte voire maladroite de la réalité. Que ce soit la religion, un bonze rejoindra la bande des choisis, qui est facilement écarté (c’est un film de science-fiction), il y a le fait qu’on ne quitte pas son ancienne vie comme ça, Kato doit s’occuper de son petit frère, un autre a perdu son job. L’ambiance futuriste d’anticipation aide avec aisance à entrer dans cet univers violent et complexe, ce qui permet à ces jeunes d’apprendre de la façon la plus brute la vie, pourtant ce ne sont pas des idiots.

Gantz, dont une suite est prévue, est un film qui s’adresse surtout à ceux qui ne connaissent pas le manga. Un film d’action original car science-fictionnel ; rappelant Matrix et Cube.

 

Hamburger Pimp

Partager cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • email

About Hamburger Pimp

Rônin durant l’ère Edo au 17ème siècle, mais persuadé de venir d’ailleurs, il fût de l’armée de samouraïs chargée d’exterminer des carcasses à moitié vide de zombies peuplant un domaine proche du mont Fuji, dirigé par un seigneur cannibale. Des victimes revenus en bourreaux peut-on dire. Il fût le seul survivant des sabreurs, blessé par une marque maudite, qui par moments le zombifie le poussant à rechercher de la chair fraîche mais allongeant sa vie considérablement, le rendant encore vivant aujourd’hui. Depuis il traque des zombies à travers le monde et le temps, à bon prix, ce qui l’a poussé à se faire passer pour un dirigeant de société de cinéma spécialisée dans les effets spéciaux gores alors que ce sont les zombies tout juste repassés par sa lame précise. Il lui arrive souvent de récupérer du sang afin de le réinjecter dans la terre d’un bonsaï conservé depuis des siècles. Cet arbre minuscule, pourrait être la clé de son salut face à sa fatalité…