Clive Barker est du genre maudit. Auteur renommé et réputé qui a su développer un style et un univers uniques, il s’est essayé à la réalisation, en voulant transposer un peu de son pandémonium, notamment avec Hellraiser le Pacte en 1987 et Cabal en 1990. Mais son univers macabre et violent ne pouvait alors être transposé sans devoir céder sur la crudité et l’aspect sulfureux de cet Enfer sado-masochiste.
Le charcutage en règle des films pour éviter la censure et les résultats atroces qu’ils connurent au box office dégoutèrent définitivement Barker, qui arrêtera la réalisation après le Maitre des Illusions en 1995, préférant se contenter de l’écriture.
Les années 2000 ont repoussé les barrières de la violence au cinéma, et l’on serait en droit de penser qu’un nouveau projet Hellraiser pourrait alors voir le jour dans une décennie prête à consommer sur grand écran toutes les déviances et la violence qui constituent son univers. L’écrivain s’est d’ailleurs pris au jeu en produisant Midnight Meat Train ou Book of Blood, tous deux adaptés de nouvelles parues dans ses recueils, Les Livres de Sang.
Mais, malheureusement, il n’a pas produit Hellraiser Revelations. Business oblige, Dimension Films, qui gère la production, n’a pas hésité à rechigner sur la qualité de son réalisateur. Faut dire que Victor Garcia, le veinard qui a hérité de la tâche, devait sembler être l’homme de la situation, étant donné que son CV comporte tout de même la réalisation de Mirrors 2… Confier ce poste à un gars de cette trempe, ils doivent vraiment avoir le goût du travail bien fait chez Dimension. On ne s’étonnera pas de son exploitation restreinte dans les salles américaine le 2 septembre et son arrivée direct en DVD chez nous le 18 septembre.
Si y’en a un a qui ça ne plaît pas du tout, c’est bien ce pauvre Clive Barker. A la sortie du trailer, le romancier britanique a sauté sur son twitter et fait entendre la bonne parole à une horde de fans prêts à en découdre. En effet, le gaillard n’a pas maché ses mots, précisant qu’il n’avait rien à voir avec cette m*****( les mots exacts sont : » If they claim its from the mind of Clive Barker, it’s a lie. It’s not even from my butt-hole » , soit « S’ils déclarent que cela provient de l’imagination de Clive Barker, c’est un mensonge. Ça ne vient même pas de mon trou du c*** »). Au moins, ça a le mérite d’être clair!
Et voilà le naufrage annoncé, appuyé par une bande annonce que je vous laisse découvrir. Attention, les yeux, c’est très moche.
Au passage, un remake du Pacte serait prévu pour 2012 avec Patrick Hell Driver Lussier à la barre…
Lullaby Firefly
Une bonne adaptation de Clive Barker est une adaptation chapeautée par l’auteur lui-même ; Book of Blood, Midnight meat train et Terreur sont, pour ma part, de très bons exemples. On y retrouve l’essence malsaine et la poésie si particulière des Livres de Sang. Vous avez raison, Clive Barker est vraiment maudit au cinéma. Souvenez-vous de Rawhead Rex…
Je n’attends plus rien de la série des Hellraiser…Dire que Alexandre Bustillo et Julien Maury avaient été un moment pressentis pour en faire un remake…Ils avait même rencontré le maître qui avait adoré leur approche…Quand on voit « à l’intérieur », on est en droit de se demander si l’on n’est pas passé à côté d’une tuerie!! (Snif…)
Même le trou de cul de Clive Barker aurait combiné un chef-d’oeuvre digne d’écoute…dès qu’il n’est pas impliqué dans les projets de ses écrits…les chances que le résultat soit merdique sont fort probables. =(