Madagascar 3: Europe’s Most Wanted
D’Eric Darnell, Tom McGrath, Conrad Vernon
Avec Ben Stiller, Chris Rock
Etats-Unis – 2012 – 1h33
Rating:
Alex le lion et ses autres amis animaux veulent rentrer à tout prix à New York, leur maison, leur zoo. Incapables de s‘adapter à la vie sauvage, ils essaient de retrouver les pingouins, têtes pensantes de l’excursion de départ, ces derniers sont à Monte-Carlo, en compagnie de chimpanzés…
« Fini d’blaguer, on passe à la suite, Les années filent mais mon équipe reste à l’affiche » comme disent les 1.9.9.5, Madagascar Bons baisers d’Europe ne déroge pas à la règle américaine des franchises que l’on veut étirer au maximum, jusqu’à l’essorage, Shrek fut un excellent exemple avec deux films en trop sur les quatre au final, et je crains le pire pour la suite de Dragons… Néanmoins, si on montre des animaux dans un zoo puis à la vie sauvage, il reste deux choix pour faire un nouveau film : les montrer en cobayes ou en animaux de cirque. Le second choix est pris pour les auteurs, ce qui permet de réfléchir sur la notion de spectacle, d’initiatives et d’apprentissage. Face à un collectif européen d’animaux de cirque en perdition, une otarie marrante à l’accent rital, une ourse vraiment mal léchée, un tigre russe et une jaguar (ou guépard), le quatuor va mettre en place les trois thèmes précédemment cités en s’inspirant des shows de Las Vegas, en véritables maîtres ignorants. Cela donne beaucoup de couleurs fluorescentes, avec quelques effets psychédéliques sous fond de musique pop (après De rouille et d’os, ce long-métrage d’animation reprend aussi Katy Perry).
Mais le film, en premier lieu destiné pour les enfants, n’oublie pas sa dimension de conte, avec moral et discours. Car ce qui est mis en avant au final est que les héros du film on fait le tour du monde quand ils pensaient au départ que New York était le monde. Cela permet de prendre du recul, pour pouvoir prendre des risques. Alors, dans un humour sucré et décalé, les séquences de préparation de numéros sont remarquables ; le trapèze ou le boulet de canon. Et puis il y a cette volonté de pousser au voyage chacun de nous, les voyages forment la jeunessedit-on… De plus le réalisateur n’oublie pas qu’un film d’animation peut être aussi un blockbuster : la 3D est très bien réfléchie et on a droit à une magnifique scène d’action, commençant comme une séquence de film d’espionnage, finissant par une cour-poursuite loufoque par le personnage français, Chantal Dubois, une policière chasseuse d’animaux plus coriace et bestial que les animaux eux-mêmes.
La franchise Madagascar est bien bouclé, on ne prend pas les enfants spectateurs pour des idiots finis, car ils peuvent y voir une métaphore, certes simple, du cinéma dans ce film d’animation.
Hamburger Pimp
Ca peut également vous intéresser:
Bouffeurs de Pop-Corn, réjouissez vous! Tonton Cameron ressort son Avatar dans sa version définitive!
Le petit bijou medieval fantastique de Christopher Smith (Creep, Severance) débarque ce mois ci en DVD
Berlin, nid d'espions
Laisser un commentaire