L’été , ce n’est pas que la foire aux blockbusters, c’est aussi l’occasion pour les studios de dévoiler les premières bandes annonces de leurs gros projets à venir.
Twixt de Coppola ne fait pas exception et on peut depuis aujourd’hui découvrir en images à quoi va ressembler le prochain film du maestro. Réjouissez vous, amis celluloïdziens, car le Francis revient au fantastique après avoir livrer son drame autobiographique avec le superbe Tetro. Et pas n’importe quel fantastique vu que la bande annonce nous parle de sorcellerie et de vampires.. Près de 20 ans après son Dracula, le cinéaste semble renouer avec les créatures de la nuit, mais pas que. Fantômes, Serial Killer, onirisme cauchemardesque, Twixt annonce la couleur du mélange de créatures fantastiques dans ce trailer, prouvant déjà que Coppola marche désormais sur des sentiers battus et se permet de faire à présent les films qu’il veut.
Porté par un Val Kilmer en meilleure forme que dans son Traveller et la voix caverneuse d’un Tom Waits en voix off, le film semble jouer la carte du mystère, dévoilant cependant des passages en Noir et Blanc ultra léché comme l’affectionne le cinéaste. Depuis Kiss Kiss Bang Bang de Shane Black, on attendait le grand retour de Val Kilmer. Il semblerait que Twixt soit ce coup de pied à l’étrier tant attendu…
Lullaby Firefly
Correction: c’est plutôt « près de 20 ans après Dracula » 🙂
Et sinon cette bande annonce sent grave le David Lynch… ma foi, pourquoi pas !
Je ne pense pas que le film ressemblera à du Lynch. Peut être esthétiquement, mais ça devrait s’arrêter la. Lynch traite le réel de façon onirique ou l’onirisme lui même. (on sortira volontairement, Elephant-man, Dune(encore que) et peut être « une histoire vraie »). Coppola plonge dans l’onirisme plus rarement et sous couvert de justification : Fantastique, Folie, Rêve, Envoutement…
Je peux me tromper, mais c’est mon impression après avoir vu la bande annonce.
En tout cas, ce film fait parti de ma lise « à voir! ». Tetro était vraiment très bon (V.Gallo <3<3<3)
Merci Lullaby.
Merci Tom, j’ai rectifié ^^ Je crois que j’ai du mal à me dire que les 90’s c’était y’a 20 ans 🙁
Je suis assez d’accord avec Interlock, chez Lynch, le fantastique et l’onirique sont assimilés au réel pour brouiller les pistes.
Coppola, lui, est plus un conteur d’histoires fantastiques. Il aime à les distinguer de la réalité (par exemple, l’utilisation du mythe de Copéllia dans Tetro, au travers des insertions d’extraits des Contes d’Hoffmann de Michael Powell)
Twixt m’intrigue beaucoup en tout cas et je ne redoute qu’une chose, qu’il fasse un peu trop dans l’arty, à l’image de son N&B trop léché de Tetro (qui reste malgré cela ma grosse baffe de 2009)
Roh ça va vous énervez pas, je parlais juste du VISUEL de la BA, pas du scénario. Vous avouerez quand même que ressemble plus à Twin Peaks qu’au Parrain ou à Dracula.
Oui j’avoue 🙂
Mais je l’ai dis : « Peut être esthétiquement » ^^