2014 se clôture à peine que déjà les regards se tournent vers 2015 et ses sorties prometteuses. Les rédacteurs de Cellulo se sont consultés et en résulte cette liste de 20 films, les 20 (et quelques) que l’on attend en cette nouvelle année.
The Hateful Eight de Quentin Tarantino
Un temps abandonné suite à des fuites de scenar sur le net, le western spaghetti de Q est finalement sur les rails et paré à débouler en 2015 avec un casting fou regroupant les irréductibles (Samuel L. Jackson, Michael Madsen, Tim Roth, Kurt Russell) et de nouvelles têtes (Jennifer Jason Leigh, Channing Tatum, Bruce Dern).
Chappie de Neill Blomkamp
Après le choc District 9 et l’ambitieux Elysium, Neill Blomkamp a su s’imposer en digne héritier de Cameron et Verhoeven. Son nouveau film Chappie semble à la croisée de AI et de I Robot, les gunfights badass et Die Antwoord en plus.
It Follows de David Robert Mitchell
Présenté à la semaine de la Critique à Cannes et à Deauville, It Follows a fait sensation dans les festivals en 2014 et s’annonce déjà comme le choc horrifique 2015, avec des influences revendiquées telles que Carpenter, Cronenberg, Polanski ou encore Kubrick. La Dream-Team du genre en somme.
The Neon Demon de Nicolas Winding Refn
Après une escale à Bangkok pour Only God Forgives, Nicolas Winding Refn revient explorer les bas fonds de L.A avec The Neon Demon, film d’horreur féminin.
Crimson Peak de Guillermo Del Toro
Quand Guillermo Del Toro se lance dans la costume horror gothique, cela donne le projet fantastique de l’année. Avec en prime Tom Hiddleston, Jessica Chastain et Mia Wasikowska au casting, autant dire qu’on en salive d’avance.
Fast & Furious 7 de James Wan
Des bonnes raisons d’attendre Fast & Furious 7, on n’a pas besoin de chercher très loin. « Pour Paul Walker », comme dirait l’ami fan vénère, parce que la franchise devient un truc vraiment bien depuis quelques épisodes et que le choix de James Wan n’est pas anodin, le bougre ayant aussi à son actif un vigilante bien badass, Death Sentence.
Mad Max : Fury Road de George Miller
George Miller reprend les rennes de sa franchise culte, Mémel faisant place à Tom fucking Hardy, brute aux yeux de chaton et au charisme brandonien. Et les premiers trailers annoncent déjà la couleur, ça va être follement badass.
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force de JJ. Abrams
Comme si le retour de Mad Max n’était pas déjà assez fou en soi, 2015 est aussi l’année du retour sur grand écran d’une autre franchise culte: Star Wars. Dorénavant, Disney chapeaute le tout mais le casting regroupant figures emblématiques de la trilogie originelle et nouveaux espoirs comme Oscar Isaac, John Boyega ou Lupita Nyong’o.
31 de Rob Zombie
Robbie revient à l’Horreur bien gore et badass avec 31, projet monté en crowdfunding mettant en scène cinq pauvres bougres séquestrés à l’approche d’Halloween pour devenir les pions d’un jeu violent dans lequel ils devront survivre à une horde de clowns psychopathes.
Bakemono no Ko de Mamoru Hosoda
En trois films, La Traversée du Temps, Summer Wars et Ame & Yuki, Mamoru Hosoda a su s’imposer comme digne héritier du studio Madhouse et comme alternative au Merveilleux de Ghibli. 2015 signe son retour avec Bakemono no Ko, The Boy and the Beast en VA.
Birdman de Alejandro González Iñárritu
Déjà dans les favoris des Oscars, Birdman met en scène un Michael Keaton vieillissant en proie à son alter égo / super héros.
Knight of cups de Terrence Malick
Sean Penn – The Lost Years – Après son Tree of Life et A la merveille, Terrence Malick explore la luxure et le vice de la Nuit.
Inherent Vice de Paul Thomas Anderson
Après The Master, Paul Thomas Anderson retrouve Joaquin Phoenix pour le trip psychédélique de l’année
Hacker de Michael Mann
Michael Mann s’attaque à la cybercriminalité dans un nouveau thriller qui s’annonce haletant.
Réalité de Quentin Dupieux
Chabat rejoint l’univers absurde de Quentin Dupieux dans cette comédie mêlant problématiques du cinéma et de la prise de son.
High-Rise de Ben Wheatley
Ben Wheatley adapte le IGH de J. G Ballard, arlésienne un temps confiée à Vincenzo Natali. Grand bien nous en fasse, le réalisateur de Kill List étant l’un des plus talentueux de sa génération.
Midnight Special de Jeff Nichols
Le réalisateur de Shotgun Stories, Take Shelter et Mud se lance dans la SF pure, avec on quatrième long, Midnight Special, mettant en scène son acteur fétiche Michael Shannon, Adam Driver, Kristen Dunst et Joel Edgerton
American Sniper de Clint Eastwood
Un temps destiné à Spielberg, American Sniper a finalement échoué à Clint Eastwood. Bien que le vieux briscard soit en perte de vitesse ces dernières années, ce biopic inspiré de la vie du tireur d’élite Chris Kyle pourrait s’avérer étonnant.
Bob l’éponge – Le film : Un héros sort de l’eau de Paul Tibbitt
Un film avec Bob l’éponge, faut-il une meilleure raison?
Jupiter Ascending de Andy et Lana Wachowski
Malgré sa sortie repoussée de plusieurs mois, le nouveau Wachowski pourrait bien être un des temps forts de l’année.
Duke of Burgundy de Peter Strickland
Après la flamboyance de Berberian Sound Studio, Peter Strickland revient avec cette relation sado maso entre deux femmes.
Miles Ahead de Don Cheadle
Don Cheadle qui joue et réalise Miles Davis. Que dire de plus.
Ca peut également vous intéresser:
La Révolution en mode psychédélique
Jazz-Rock, Don Cheadle en Miles Davis et André 3000 en Jimi Hendrix
Analyse d'un film en un plan
Laisser un commentaire