Films de genre pour genres musicaux : black biopics

 

 

 

 

Cette photographie pour le magazine Entertainement Weekly est plus qu’une simple photographie, c’est une incarnation. Grâce au crowfunding et ses propres deniers, Don Cheadle, dont ce sera la première réalisation, s’attaquera à un biographical picture sur le jazzman le plus connu de l’histoire, le controversé mais non moins talentueux Miles Davis. Avec Ewan McGregor, Michael Stuhlbarg et Emayatzy Corinealdi au casting, le récit se porte principalement sur la période 1979-1981, qui n’est pas, malheureusement, une période faste du génie. Par conséquent, le néo-metteur en scène inclura des flashbacks, Don Cheadle a eu droit au catalogue musical du célèbre trompettiste. Créateur du jazz modal, en ayant commencé dans le jazz be-bop dans les années 50, Miles Davis recrée le concept du jazz à la fin des années 60 et début des années 70 en écoutant… Jimi Hendrix. Cela donne le jazz-rock. Alors en attendant les premières images, le tournage a débuté cet été, voici la première bande-annonce de All Is By My Side, biopic sur Jimi Hendrix, 10 ans après le début du projet. Le célèbre guitariste était considéré comme l’égal du trompettiste aux yeux de ce dernier, il aurait même pu faire parti d’un même groupe qui aurait aussi inclus… Paul McCartney.

10 ans qu’on en parle et 10 ans qu’on en est enthousiaste. Il n’y avait pas meilleur choix que le rappeur André 3000, membre du binôme rap Outkast, pour endosser le rôle du plus grand guitar hero  de l’Histoire. Même si cela a influé sur le groupe hip hop psychédélique d’Atlanta (dernier album en 2006) dont on rêve toujours d’un nouvel album, André a néanmoins réussi à utiliser le reste de son temps à nous livrer son univers propre : le dessin animé Class of 3000 diffusé sur la chaîne Cartoon Network il y a plusieurs années. D’ailleurs le pitch était le burn-out d’un artiste musical, épuisé par l’industrie et le star-system, qui pour se ressourcer, décidait d’enseigner dans un collège d’une petite ville américaine. Un petit aperçu, chaque épisode ayant une chanson nouvelle et originale écrite par le rappeur-chanteur excentrique.

Malheureusement, le film n’aura pas les droits de la musique du Jimi Hendrix Experience, à la place ce sera des reprises de blues ou des Beatles, dans le Swinging London des sixties. Une sortie est prévue en automne aux Etats-Unis, rien encore pour la France. On commence les paris pour les Oscars?

Hamburger Pimp

Partager cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • email

About Hamburger Pimp

Rônin durant l’ère Edo au 17ème siècle, mais persuadé de venir d’ailleurs, il fût de l’armée de samouraïs chargée d’exterminer des carcasses à moitié vide de zombies peuplant un domaine proche du mont Fuji, dirigé par un seigneur cannibale. Des victimes revenus en bourreaux peut-on dire. Il fût le seul survivant des sabreurs, blessé par une marque maudite, qui par moments le zombifie le poussant à rechercher de la chair fraîche mais allongeant sa vie considérablement, le rendant encore vivant aujourd’hui. Depuis il traque des zombies à travers le monde et le temps, à bon prix, ce qui l’a poussé à se faire passer pour un dirigeant de société de cinéma spécialisée dans les effets spéciaux gores alors que ce sont les zombies tout juste repassés par sa lame précise. Il lui arrive souvent de récupérer du sang afin de le réinjecter dans la terre d’un bonsaï conservé depuis des siècles. Cet arbre minuscule, pourrait être la clé de son salut face à sa fatalité…