Les Utopiales 2011: le palmarès





La 12ème édition des Utopiales de Nantes ont eu lieu ce week end. Le Festival International de Science Fiction a rendu son palmarès, mettant en lumière trois films, trois traitements de la SF.

Tout d’abord, pour les longs métrages,  le Grand Prix du jury est revenu à Eva de Kike Maillo, film espagnol sur la création d’un enfant robot, avec Daniel Brühl (Inglorious Basterds, La Comtesse), qui avait ouvert le festial de Sitges cette année.





Le Prix SYFY du Public a quant à lui été remis à Endhiran, le film de robot tamoul qui avait ravi The Vug lors de l’Etrange Festival de Paris en septembre dernier.





Enfin, une mention spéciale a été attribuée à Extraterrestres de Nacho Vigalondo, que les parisiens pourront découvrir à la fin du mois lors du PIFFF.





Pour les courts métrages, le Prix du jury a été remis à Blinky TM  de Ruari Robinson et le Prix du Public, au Monstre de Nix de Rosto.

Niveau BD, c’est le Château de Sable de Frederik Peeters et de Pierre Oscar Lévy qui a reçu le Prix de la meilleure Bande Dessinée.  Et rayon Littérature, c’est Terrienne de Jean-Claude Mourlevat qui a reçu le Prix Jeunesse et Rêves de Gloire de Roland C. Wagner qui a reçu le Prix Européen.

De quoi satisfaire vos envies de SF sous toutes les formes!


 

Lullaby Firefly

Partager cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • email

About Lullaby Firefly

Créature assemblée par les mains expertes d’un obscur savant fou d’origine bavaroise à l’accent tranchant comme un scalpel, Lullaby Firefly profite chaque année de la nuit d’Halloween pour s’illustrer dans quelques macabres méfaits, comme le vol de sucettes et le racket d’oursons en gélatine. Oubliant souvent sa tête dans le frigo, rempli de restes de villageois qu’elle affectionne particulièrement, elle se rend régulièrement dans la clinique du Docteur Satan pour un petit rafistolage express, secret de son éternelle jeunesse.