De Coralie Fargeat.
Avec Matilda Lutz, Kevin Janssens, Vincent Colombe et Guillaume Bouchède.
France – 2017 – 1h48
Rating:
Richard, un riche homme d’affaire, organise une partie de chasse avec deux collègues dans sa villa perdue au milieu du désert. Il en profite pour venir en avance afin de passer quelques jours avec sa jeune maîtresse mais voilà, les deux invités arrivent en avance. La sexy Jen semble beaucoup plaire à l’un d’entre eux qui profite de l’absence de leur hôte pour la violer… Normal ! Comme si le weekend ne virait déjà pas assez au glauque, Richard, à son retour, ne se montre pas très compatissant envers son amante. Pire, il décide même de la supprimer. La partie de chasse aura donc bien lieu, reste à savoir qui sera la proie…
Alors que notre héroïne est d’abord laissée pour morte, le film vire au pur survival qui culmine lors d’une prise de peyote où Jen cautérise ses plaies à la John Rambo avant de renaître de ses cendres tel le phoenix d’une canette de bière ! Arborant alors un look évoquant les tueuses sexy des derniers Metal Gear Solid, la proie, qui en a quand même bien chié, devient la plus impitoyable des chasseuses. Bon, dit comme ça, ça peut sembler archi-fun mais Revenge, malgré une mise en scène solide et un gore bienvenu, déroule un programme bien trop balisé et se révèle vite très répétitif, les scènes s’étirant souvent jusqu’à l’ennui. Quitte à vouloir embrasser pleinement le genre, la réalisatrice, pourtant d’humeur grand-guignolesque, aurait peut-être du pousser le flirt avec le fantastique.
Si les fans du genre y trouveront certainement leur compte et qu’on pourra apprécier, selon l’humeur, soit le formalisme de l’entreprise soit son côté bas du front, on regrette quand même, surtout en ce moment, qu’une réalisatrice telle que Coralie Fargeat s’en tienne ainsi aux fondements les plus basiques du rape and revenge. C’est pas Grave mais c’est pas Get Out non plus.
Attention nanar ! ????. Invraisemblance des situations et concours de jeu caricatural . Aucune distance sur son sujet … zéro suspens, aucune tension … esthétique pop pour filmer un rape And Revenge? Pourquoi ?
Et donc une femme est aux commandes ? Rarement vu aussi beauf et aussi con dans le genre ..
Si mettre un homme à poil est suffisant pour y voir du féminisme on peut-être se dire qu’on a touché le fond du fond … ennuie, bêtise… ne reste plus qu’à rire tellement c’est con et mal foutu (vive les mannequins et les pieds en plastique ??. C’est déjà ça … on rigole.