Ca sort cette semaine (ou presque) au ciné et en DVD #5

NEWS 2017 5

 

Du retour de fantôme vénère et de l’icône rock au ciné, de l’animation grandiose et du culte en Blu-ray, ça sort cette semaine ou presque!

 

Cela va  faire 20 ans que Hideo Nakata délivrait l’un des plus gros succès de la J-Horror qui déferla à l’aube des années 2000, l’imagerie fantomatique de Sadako et les histoires de malédiction fleurissent et il n’en fallait pas plus pour qu’Hollywood remake la pépite originelle (et ses consoeurs). En 2002 débarque donc sur les écrans The Ring – Le Cercle, réalisé par Gore Verbinski, où Sadako devient Samara. Un second opus sortira trois ans plus tard, chapeauté cette fois-ci par Nakata lui-même.

Comme la mode depuis quelques années demeure de faire des remakes/suites et reboots d’à peu près tous les films à succès, il fallait bien à un moment en arriver à Ring, au vue du phénomène qu’il fut à l’époque. Le quasi-newbie F. Javier Gutiérrez s’occupe de la réalisation, Akiva Goldsman (scénariste de Ron Howard et Schumacher) participe à l’écriture, y’a pas à dire quand c’est géré par de tels connaisseurs du genre, ça fait plaisir… Vous sentez le truc préfab venir? Ce sera l’occasion de le vérifier enfin, le film ayant été repoussé de quelques mois pour éviter la concurrence, notamment de Ouija 2 ( #TeamFlanagan)..

 

 

 

Après les vampires rocky de Only Lovers Left Alive, Jarmusch continue son exploration de l’artiste rock en retraçant le destin fou des Stooges, leadé par James Newel Osterberg Jr.l’Iguane du rock, Iggy Pop.

Reprenant le titre d’une de leurs chansons emblématiques, tirée de leur troisième opus, Raw Power, le réalisateur utilise archives et entretiens pour relater chronologiquement le parcours du  groupe et mettre en avant leur influence sur le rock. Bien que jugé trop scolaire, ce doc signé par un grand cinéaste passionné n’en demeure pas moins fort alléchant pour les amateurs de rock story.

 

Et dans les bacs DVD/Br cette semaine…

 

Produit par Laïka, le studio derrière Coraline ou Paranorman, Kubo est probablement un des meilleurs films d’animation de 2016. Rien d’étonnant à ce qu’il soit nommé aux Oscars de cette année pour le meilleur film d’animation, bien que la concurrence s’avère rude, entre les succès US Vaïana et Zootopie ou la vague française de Ma vie de Courgette et La Tortue Rouge, la co-prod Ghibli/Wild Bunch. En attendant de savoir s’il décrochera le sésame doré, les retardataires pourront le rattraper en DVD.

 

 

Sortie imminente de T2 -Trainspotting oblige (en salles le 1er mars), le film culte de Danny Boyle est réédité en DVD et Br par Universal. L’occasion de troquer sa vieille VHS contre une galette HD du chef d’oeuvre qui a marqué les 90’s, plongée sans artifice dans la vie d’une bande de potes en galère et addicts (entre autres) à l’héro.

 

 

Partager cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • email

Ca peut également vous intéresser:

About Lullaby Firefly

Créature assemblée par les mains expertes d’un obscur savant fou d’origine bavaroise à l’accent tranchant comme un scalpel, Lullaby Firefly profite chaque année de la nuit d’Halloween pour s’illustrer dans quelques macabres méfaits, comme le vol de sucettes et le racket d’oursons en gélatine. Oubliant souvent sa tête dans le frigo, rempli de restes de villageois qu’elle affectionne particulièrement, elle se rend régulièrement dans la clinique du Docteur Satan pour un petit rafistolage express, secret de son éternelle jeunesse.