The Hunger Games – Mockingjay: Part 2
De Francis Lawrence
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman
Etats-Unis – 2014 – 2h17
Rating:
Réel ou pas? Après avoir récupéré Peeta, très mal en point et conditionné pour tuer Katniss, la rébellion a réussi à être enfin unifiée, tous les districts sont dorénavant contre le Capitole, contre le Président Snow. Mais quel est le plan final?
Dans la même mouvance que la première partie, nous voici de retour dans une esthétique de la ruine et du chaos urbain. À nouveau les combinaison meccha (exosquelette etc…) et les armes blanches, doublées d’armes à feu. Mais le dernier film de la série se mue complètement en film de guerre ou plus précisément film d’insurrection. Mais on n’oublie pas le ludisme qui est à la base de la série. c’est par conséquent un jeu géant d’atteindre le palais du Capitole, entre les différents pièges proposés. De plus, Il y aura donc plus d’action et surtout des innombrables clichés, références et clins d’œil à d’autres films. En effet, d’une séquence de parcours dans les égouts, où l’héroïne et ses adjuvants rencontrent des mutants, on peut citer en vrac Alien, Pitch Black, Le seigneur des anneaux (la bataille contre les orcs dans la grotte, dans le premier volet et Katniss se mue en Legolas) ou Blade 2. Ajoutons que le travail des couleurs sombres et de la lumière renforcent l’ambiance claustrophobe du film.
Mais la chance de ce film est qu’il entre en écho avec la réalité: la réflexion proposée sur la révolution, l’insurrection en marche peut nous invoquer la situation de la Syrie. Du début de la lutte, de l’armée syrienne libre, à la création de Daesch, il y a des similitudes avec le film de fiction: le façonnement des icônes, des mythes et des martyrs, la question des leaders, la répartition du pouvoir. Bref c’est la relation triangulaire entre Katniss, Plutarch et Alma, entre jeux de pouvoir, de symbole et faux-semblants. On peut aussi évoquer les différents coups d’état survenus en Afrique (22 chefs d’état tués en 50 ans) et en Amérique du Sud.
Par contre, avec une fin à rallonge, qui n’en finit plus, on reste sur notre faim, malgré la rencontre fatidique entre Snow et Katniss dont cette dernière doit choisir entre Peeta et Gale. Mais cela nous ramène au premier volet, car on a failli oublier que Katniss et Peeta avaient gagné. Fin de l’histoire, réel ou pas?
PS: c’est la dernière fois que vous verrez Philip Seymour Hoffman sur un écran cinéma. Un prequel d’Hunger Games ne servirait à rien, par contre un prequel de Battle Royale, c’est pas une si mauvaise idée…
Hamburger Pimp
..que ce soit l’un ou l’autre, des préquelles qui remonteraient aux sources de ces deux jeux sacrificiels me paraissent des idées très intéressantes – HG ayant un versant critique des médias que BR n’a pas forcément..