The Dark Below
de Douglas Schulze
avec Lauren Mae Shafer, Seraphina Anne, David G.B. Brown, Veronica Cartwright
Etats-Unis – 2015 – 1h15
Rating:
Une jeune femme se retrouve prisonnière sous la glace d’un lac gelé après qu’un psychopathe l’ait jeté dans un trou.
Presque sans dialogue, The Dark Below a pour projet ambitieux de livrer un thriller, quasi muet donc et en un curieux huis clos, entre le dessus et le dessous de la glace. Un pari des plus louables que l’on aurait aisément porté aux nues, s’il avait été complètement réussi.
Non la faute à une réalisation sympathique aux vues des contraintes inhérentes au concept (la plupart des scènes sont sous l’eau) qu’accompagne une photo des plus léchées. Mais plutôt à cause d’un scenario qui aurait gagné à être étoffé et qui tombe dans l’écueil du flashback narratif facile pour servir un twist pas si surprenant.
Reposant sur une histoire trop bancale et trop courte, le film s’étire en longueurs à coup de ralentis sur une bande son omniprésente, là où le silence aurait amené une dimension supplémentaire en réalisme et en tension, à l’image d’un Buried ou d’un Essential Killing.
Partant d’un postulat assez ambitieux, The Dark Below aurait pu être une expérience angoissante et singulière s’il n’était périclité par un scenario soucieux d’être trop explicite, délaissant l’essence même de son idée: la survie en milieu hostile. Dommage.
Lullaby Firefly
Laisser un commentaire