.
The Keep
De Michael Mann
Avec Scott Glenn, Ian McKellen, Gabriel Byrne et Alberta Watson
Etats-Unis/Royaume-Uni – 1983 – 1h36
Rating:
Dans un bled de Transylvanie en 1943, des soldats Allemands s’intéressent de très près à une étrange forteresse dont personne n’ose parler. Ils réveillent un démon prisonnier la depuis des milliers d’années, et qui n’est autre que le mal en personne.
Après le succès du Solitaire, Michael Mann accepte d’adapter le roman Le Donjon de Francis Paul Wilson avec pour ambition d’en faire un grand film philosophique et une parabole sur le mal. Hélas, le tournage sera des plus tortueux. Des problèmes techniques, la pluie et le froid retarderont considérablement l’avancée des opérations, et le glas sera sonné suite au décès de Wally Weevers, responsable des effets optiques. Paramount refusera de lui trouver un remplaçant et bloquera les fonds, même si Bilal s’occupera finalement du très beau design du démon Molassar sur demande de Mann.
Le montage initial du réalisateur étant de 3h30 et la durée du film de 1h30, on comprend aisément pourquoi La Forteresse Noire est loin du chef-d’œuvre qu’il aurait dû être. Pourtant, le film marche assez bien durant 40 minutes, notamment pendant une introduction fascinante tant elle promet un spectacle comme nul autre, sur la superbe musique de Tangerine Dream. Et puis les coupes se font plus que sentir, les scènes s’enchaînant sans transitions logiques, les effets spéciaux pas encore terminés agressent l’œil comme un gros Z et les relations entre les personnages se perdent dans un micmac incompréhensible.
Subsiste bien sûr quelques plans superbes et une foule d’idées passionnantes, mais le mal est fait. A noter que le film n’a jamais bénéficié d’une sortie en DVD, et donc qu’un Director’s Cut semble de moins en moins probable. Mais qui sait ? Si un jour un réalisateur influent tel que Tarantino se penche dessus, l’espoir est permis !
Evilhost
Cela pourrais être intéressant de voir fleurir une nouvelle version, avec les moyens technique actuel, Bien sûr le résultat sera à la hauteur de la nouvelle équipe et son directeur, j’aimerai bien voir cela, la bande ne serait plus hélas signé Tangerine Dream, a moins de pouvoir réutiliser la même bande sonore, ce qui devrait être impossible. Mais des compositeurs de B.O sonore il y en a des talentueux également.