Un film en un plan: L’Été de Kikujiro

 
 
 

Les vacances d’été débutent et Masao, jeune garçon d’environ huit ans, voit tous ses amis partir. Forcé de rester avec sa grand-mère, il décide alors d’aller voir sa mère qu’il n’a jamais connu. Aidé par un ancien Yakuza, la femme de ce dernier l’ayant forcé à accompagner Masao, les deux compères vont donc écumer les routes et multiplier les rencontres loufoques pour se rendre chez la mère du gamin.

 

4cac9beb7dd7177716e2e52674d596ee

 

L’Été de Kikujiro est un film qui tire sa richesse dans sa simplicité formelle. Le réalisateur Takeshi Kitano a pensé et mis en scène son film de manière à ce que le spectateur ait l’impression de feuilleter un album photo. Découpé en chapitre, très peut de mouvement de caméra, beaucoup de plans moyens et de demi-ensembles, on a parfois l’impression que les personnages se figent comme s’ils attendaient le clic ou le flash de l’appareil.

Sur ce plan, on peut voir les deux protagonistes principaux, Kikujiro derrière et Masao devant, en train de pêcher, tous deux ornant les mêmes vêtements et accessoires que Kikujiro vient d’acheter. Ce plan nous résume assez bien les thèmes du film. Kikujiro est un vieux Yakuza détestable, égoïste et malpoli qui n’a pas eu d’enfance. Il n’a par conséquence rien à transmettre à Masao et va donc apprendre sur le tas ce qui lui aurait du être inculqué étant jeune (jouer à 1,2,3 soleil, jongler, conduire, nager etc…). En voulant offrir des vacances de rêve au triste Masao, Kikujiro vit sur le tard sa propre enfance. Malgré la différence d’âge, les deux personnages sont tout aussi candides face à la vie et ce plan les met sur un pied d’égalité, ils sont identiques.

 

Gutbuster

Partager cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • email

About Gutbuster

Gutbuster est un fantôme, un esprit frappeur s'amusant à effrayer les gens dans leur quotidien. Infligeant des tortures mentales abominables, le bougre s'amuse à intervertir les dvd dans des mauvaises pochettes, ouvrir les boites de figurines ou encore régler les radio-réveils sur NRJ. Il peut aussi s'amuser à pirater votre compte Amazon pour commander des livres de Berbard-Henri Levy ou le dernier film en date de Franck Dubosc. Tremblez, cinéphiles du monde entier, Gutbuster veille au grain pour vous faire trembler d’effroi !