.
.
10. English Revolution (A Field in England)
De Ben Wheatley
Adepte du film low-fi, Ben Wheatley braque sa caméra sur un lieu unique, un champ durant une bataille de la Première Révolution anglaise, et une poignée de protagonistes. Le résultat : un proto-western psychédélique et mystique, puisant dans les racines de la culture anglo-saxonne.
9. Berberian Sound Studio
De Peter Strickland
David Lynch a semé bien des graines au cours de son irréprochable carrière et certaines, fort prometteuses, commencent à germer. C’est le cas de Peter Strickland, qui livre son second long métrage avec Berberian Sound Studio, énigme labyrinthique dans la psyché d’un pauvre fou.
.
8. Inside Llewyn Davis
De Joel et Ethan Coen
Ecriture filmique romanesque et musique folk, film introspectif dans l’ombre de la Beat generation, les frères Coen proposent une réflexion sur l’industrie du spectacle et du divertissement par le prisme d’une quête existentialiste de ce qui est populairement appelé un loser magnifique. Belle photographie, belle lumière, acteurs justes, le film le plus abouti depuis No Country For Old Men.
7. The World’s End – Le Dernier pub avant la fin du monde
D’Edgar Wright
Le trio magique Edgar Wright/ Simon Pegg/Nick Frost dévoile leur troisième et ultime volet à la plus parfaite des trilogies geeks, la trilogie Cornetto. Nouveau héros, nouvel anticonformisme, cette fois, celui qui habite notre génération, le refus de grandir, l’envie de rester d’éternels ados.
6. Le Congrès
D’Ari Folman
Ari Folman avait marqué les esprits cannois avec son Valse avec Bachir. Le Congrès prouve que le réalisateur est encore plus virtuose qu’on ne le supposait. Mettant en scène une Robin Wright vieillissante, Le Congrès mêle film live et animation, comme il entremêle la réalité et le rêve. Brillant.
5. Snowpiercer, le Transperceneige
De Bong Joon-ho
En lançant un train fou à travers des paysages post-apocalyptiques enneigés, Bong Joon-ho déblaie la voie du blockbuster mondialiste et cosmopolite. Adaptée d’une bande dessinée française, Snowpiercer propose la lutte des classes la plus originale que l’on ait vue ces dernières années. Du mouvement, de la vitesse et de la violence.
4. The Lords of Salem
De Rob Zombie
Les sorcières reviennent ! Quand le réalisateur le plus rock’n’roll du Splat Pack se fond dans l’épouvante domestique labellisée Blumhouse… Gagnant en baroque ce qu’il perd en agressivité, Rob Zombie fait de The Lords of Salem le point d’orgue d’une filmo dédiée à l’amour des freaks et des monstres. Notre film d’horreur de l’année.
3. Mud
De Jeff Nichols
Difficile de ne pas retrouver Jeff Nichols dans un top de fin d’année, tant les films du cinéaste touchent juste, dans leur beauté esthétique, comme dans leur message naturaliste. Digne héritier de Mak Twain, Nichols filme le Mississipi et deux gamins, qui vont tenter d’aider un vagabond, Mud, désespérément amoureux de la belle Juniper.
2. Only God Forgives
De Nicolas Winding Refn
La fable biblique moderne de Nicolas Winding Refn se poursuit dans les venimeux bas-fonds de Bangkok où Ryan Gosling, de plus en plus sublimé par l’œil caméra du cinéaste danois, se débat contre ses démons intérieurs pour obtenir l’absolution.
1. Gravity
D’Alfonso Cuarón
Est-ce vraiment une surprise ? Le film-catastrophe qui abolit l’horizontalité et la verticalité s’est hissé en toute logique en tête de notre classement. Repoussant les limites de ce que peut offrir le spectacle cinématographique, Gravity poursuit les réflexions sur la maternité chères au réalisateur des Fils de l’homme et nous touche en plein cœur. Généreux, puissant, orgasmique… Le cinéma, c’est ça !
LE TOP 10 DES REDACTEURS
Lullaby Firefly
1. Lords of Salem 2. A Field In England 3. Spring Breakers 4. The World’s End 5. Only God Forgives
6.Berberian Sound Studio 7. Mud 8. Gravity 9. Le Congrès 10. Stoker
The Vug
1. Gravity 2. Berberian Sound Studio 3. A Field in England 4. Only God Forgives 5. Magic Magic
6. The Lords of Salem 7. All Is Lost 8. Le Congrès 9. Mud 10. Stoker
Hamburger Pimp
1. Le Congrès 2. Only God Forgives 3. Le Transperceneige 4. Gravity 5. Spring Breakers
6. Mud 7. Prisoners 8. Elysium 9. Berberian Sound Studio 10. The World’s End
Skreemer
1. The World’s End 2. Gravity 3. Iron Man 3 4. Pacific Rim 5. Lincoln 6. Inside Llewyn Davis
7. Django Unchained 8. Transperceneige 9. Cloud Atlas 10. The Master / No Pain No Gain
Nico Darko
1. Mud 2. Prisoners 3. Django enchained 4. West of Memphis 5. The Innkeepers 6. Room 237
7. Inside Llewyn Davis 8. Transperceneige 9. 9 mois ferme 10.The Lords Of Salem / Monstres Academy
Zelig
1. No 2. All Is Lost 3. Inside Llewyn Davis 4. A Touch of Sin 5. Stoker 6. Gravity
7. The Master 8. Only God Forgives 9. Frances Ha 10. Le Congrès
Naughty Bear
1. Gravity 2. Pacific Rim 3. Transperceneige 4. Modus Anomali 5. The Lords Of Salem
6. Evil Dead 7. Insidious : Chapitre 2 8. Mama 9. Prisoners 10. The Conjuring
Et aucun de vous n’a vu La Vie d’Adèle???
Si, certains l’ont vu. Mais c’est pas vraiment le genre de cinéma qu’on traite.
Je vois No, The World’s End, The Master, etc… Il aurait pu figurer dans vos tops! Vous ne l’avez pas aimé ??
No est un choix personnel de Zelig, comme The Master. Pour ce qui est de La Vie d’Adèle, ça ne veut pas dire que ceux qui l’ont vu ne l’ont pas aimé, ils ont juste privilégié d’autres films dans leur top. Et The World’s End, c’est totalement justifié, c’est un film de genre (SF en l’occurrence) ^^