Red
De Robert Schwentke
Etats-Unis – 2010 – 1h51
Red 2
De Dean Parisot
Etats-Unis – 2013 – 1h57
Avec dans les deux films Bruce Willis, John Malkovich, Hellen Mirren, Marie-Louise Parker,
Rating:
Par deux films, qui sont des adaptations de bande dessinée, nous suivons les aventures, d’anciens agents de la C.I.A aujourd’hui retraités et par conséquent classifiés « Retraités Extrêmement Dangereux », Frank et Marvin. Et il y a une ancienne du MI-6, Victoria. Suite à une vieille affaire datant de la Guerre Froide, ces vétérans sont traqués, il en est de même dans la suite…
S’est-on déjà posé la question de savoir ce que pourrait faire James Bond en retraite? Les deux films semblent dire qu’il s’ennuie véritablement. Ces personnages mis en scène, seuls, dont certains espèrent encore trouver l’amour, font preuve d’humour mais aussi d’une efficacité meurtrière en contraste avec leur âge, « c’est les dans vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes ou confitures », cela dépend s’ils ont encore des dents. Moins lourd et mieux rythmé que les Expendables, qui est la preuve que Bruce Willis est l’action man de ces 20 dernières années (il est à l’affiche du projet cité au-dessus de Stallone, mais c’est aussi Joe de G.I. Joe), on se passionne pour cette réflexion assez basique de la Guerre Froide 20 ans plus tard où des vieux sont dans un contexte de film de survie. Mais c’est aussi un road movie à travers les Etats-Unis (le pentagone, New Jersey…)
Dans le second volet, le film de survie est enrichi par elle, Marie-Louise Parker. Tout comme Robin Wright, elle fait partie d’une génération de quelques actrices qui auraient dû faire le cinéma des années 90 et 2000 mais des mauvais choix de carrière ou de non-volonté de jouer le jeu hollywoodien, elle a rebondi avec la série Weeds après des prestations remarquées datant des années 90 (Beignet de tomates vertes, Grand Canyon, Les cinq sens). Elle pose le problème de la longévité d’un couple, comment garder l’excitation et la passion. Et surtout elle s’immisce dans l’univers des agents secrets, avec une philanthropie charmante face à la violence du contexte et de certains situations. Quoique dans les deux films, John Malkovich n’est pas en reste. On peut aussi noter la présence au casting de Lee Byung-Hun (J’ai rencontré le diable), en tueur à gages classe et imprévisible qui pourrait, encore mieux que Jet Li, faire une carrière aux Etats-Unis (il a été aussi à l’affiche des deux volets G.I. Joe). Et de plus, le road movie est cette fois-ci mondial (Moscou, Londres, Paris…)
Bref, cette franchise est du pop-corn movie sans arrière-goût, assez léger avec quelques points d’actualité (le cas iranien) et composé exclusivement d’acteurs de plus de quarante ans, ça le fait pour un film d’action.
Hamburger Pimp
Laisser un commentaire