Epic
De Chris Wedge
Avec les voix de Amanda Seyfried, Josh Hutcherson, Steven Tyler
Etats-Unis – 2013 – 1h42
Rating:
Après le décès de sa mère, Mary Kate rend visite à son père avec qui elle a peu de contact. En effet, ce dernier se passionne pour un monde infiniment petit où des petits êtres se livrent une guerre sans merci, les hommes-feuilles et les boganes…
Il faut quand même le dire, car c’est assez flagrant, l’histoire dans son exposition rappelle beaucoup Arthur et les Minimoys. La maison isolée dans la forêt, une prophétie à accomplir, l’importance du solstice d’été ou autre évènement diurne ou nocturne etc… La ressemblance s’arrête là car le film d’animation se tourne vers les thématiques du rapport « parent absent- enfant qui est devenu adulte » et bien sûr du récit initiatique, avec une touche de romance… Non je plaisante, ça continue encore dans la ressemblance avec l’œuvre de Luc Besson car le monde miniature présenté, entre système féodal et adversaire aux allures de barbare, installe un manichéisme d’énième lutte entre le bien qui EST tout le temps bien et le mal qui est mal sans explication. On aurait pu croire à une thématique écologique, comme Miyazaki et son studio Ghibli, mais non, pas vraiment. Néanmoins, les seconds rôles équilibrent par leur attitude humoristique (même si la formule du duo comique est rabâchée)et décalée (le prêtre chenille)
Alors, que peut proposer la nouvelle production Fox dans l’innovation et la particularité ? On peut tendre vers le travail graphique extrêmement soigné dans un jeu des échelles. Bien plus intéressant sur ce point-là que l’adaptation d’Alice, cet effet de ce monde miniature arrive à rendre les souris effrayantes et les humains comme des géants débiles et insouciants. En plus du jeu de la taille, il y a le jeu de la vitesse: les hommes feuilles sont rapides pour l’œil humain et possèdent des facultés physiques prodigieuses. Ce rapport continu est très plaisant et nous rappelle le film culte Chérie, j’ai rétréci les gosses.
Moins drôle que Rio mais vraiment plus « épique ».
Hamburger Pimp
Laisser un commentaire