Trance
De Danny Boyle
Avec James McAvoy, Rosario Dawson, Vincent Cassel
Grande-Bretagne – 2013 – 1h35
Rating:
Simon travaille dans les ventes aux enchères d’oeuvre d’art. Il voit un jour, une séance s’interrompre dû à un vol organisé du tableau Le vol des sorcières de Francisco Goya. Mais cela Simon le savait, car il fait partie de la bande ayant préparé le vol…
Danny Boyle, est connu pour alterner le culte (Transpotting, 28 jours plus tard, Sunshine), le pataud (La plage, Millions) et le grand public (Slumdog Millionnaire, 127 heures) depuis 20 ans. Mais de sa diversité de genres et de formes, il en appelle cette fois-ci à Hitchcock. En effet un héros perdu, une femme fatale (et pour une fois, elle n’est ni blonde ni blanche) et des jeux de miroirs se combinant aux images mentales. Cela mène, au fur et à mesure du récit, à une ambiguïté réel/imaginaire. Cela n’empêche l’anglais oscarisé d’user de ces formes visuelles iconoclastes comme les plongées vertigineuses ou le montage frénétique rappelant la publicité.
Mais la chose qui frappe le plus est la force de la direction d’acteurs. On pouvait se demander ce que James McAvoy et Rosario Dawson, américaine de surcroît, allaient faire chez Boyle. Ils s’en sortent de façon excellente, dans un triangle amoureux complété par l’inépuisable frenchie international Vincent Cassel, son meilleur outre-atlantique derrière Black Swan. Certes, cela peut rappeler Petits meurtres en amis, à juste titre, mais la progression est bien plus psychologique et labyrinthique: la jalousie, le désir, la passion et même le fétichisme.
La fin ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais il faudra reconnaître qu’elle est extrêmement bien amenée. Et surtout, on a l’impression, il se peut que Danny Boyle puisse encore progresser…
Hamburger Pimp
Laisser un commentaire