Critique de One Piece Z

VN:F [1.9.22_1171]
Notez ce film
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)

 

One Piece Z

De Tatsuya Nagamine

Avec les voix de Mayumi Tanaka, Kazuya Nakai, Akemi Okamura

Japon – 2012 – 1h47

Rating: ★★★★☆

 

Luffy est capitaine du Vogue Merry. À bord, avec Zorro son sabreur, Usopp son tireur d’élite, Nami sa navigatrice, Sanji son cuisinier, Chopper son médecin, Nico Robin son historienne, Franky son mécanicien et Brooke son musicien, ils parcourent les mers à la recherche du trésor ultime le One Piece. Voguant dans le Nouveau Monde, ils aperçoivent une île dévastée et constatent les débris aux alentours et particulièrement, un corps, avec un bras en granit…

Le manga le plus lu de la planète, avec une longévité égale à Dragon Ball Z qui risque d’être dépassé, voit pour la seconde fois une sortie dans les salles françaises. Le méchant est en fait un faux gentil, un sorte de marin militaire fasciste, qui fera figure d’alter ego à Luffy. En effet tous deux sont hors-la-loi mais l’un prétend la faire. De ce jeu de miroirs, le récit propose plusieurs affrontements du flic et du truand, tous deux inspirant l’héroïsme, la grandeur et le courage. À cela s’ajoute l’esprit d’équipe de la bande de Luffy, car la force du héros est tout particulièrement dans son entourage, notamment lors d’une grande mission d’infiltration d’informations…

Les seconds rôles, propre au manga comme spécialement au film (Z et son duo de combattants), ne sont pas en reste, durs ou drôles, tragiques ou comiques. Ajoutons que ce film a eu un travail de graphisme 3D assez stylisé. Utilisant principalement pour les scènes de combat, l’intensité des affrontements progressent au fil du japanime, les textures et l’esthétique se rapprochent du spectacle chef d’oeuvrissime qu’est Samuraï Champloo (en matière de combat), mains en moins fluide ou lisible. Et de plus, comme le précédent opus Strong World, le récit s’amuse à mélanger les films de genre : de film de pirates, nous passons à film militaire, politique, puis film catastrophe, enfin flm de samouraïs.

One Piece Z confirme l’engouement du manga par le biais des salles, Naruto est à la traîne, espérons qu’un grand réalisateur de film d’animation décide un jour de s’emparer de l’oeuvre pour un prochain film…

Hamburger Pimp

 

 

Partager cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • email

About Hamburger Pimp

Rônin durant l’ère Edo au 17ème siècle, mais persuadé de venir d’ailleurs, il fût de l’armée de samouraïs chargée d’exterminer des carcasses à moitié vide de zombies peuplant un domaine proche du mont Fuji, dirigé par un seigneur cannibale. Des victimes revenus en bourreaux peut-on dire. Il fût le seul survivant des sabreurs, blessé par une marque maudite, qui par moments le zombifie le poussant à rechercher de la chair fraîche mais allongeant sa vie considérablement, le rendant encore vivant aujourd’hui. Depuis il traque des zombies à travers le monde et le temps, à bon prix, ce qui l’a poussé à se faire passer pour un dirigeant de société de cinéma spécialisée dans les effets spéciaux gores alors que ce sont les zombies tout juste repassés par sa lame précise. Il lui arrive souvent de récupérer du sang afin de le réinjecter dans la terre d’un bonsaï conservé depuis des siècles. Cet arbre minuscule, pourrait être la clé de son salut face à sa fatalité…