The deer hunter
De Michael Cimino
Avec Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep, John Savage
Etats-Unis – 1978 – 3h
Rating:
Mike, Steven et Nick, trois amis métallurgistes amateurs de chasse au cerf s’engagent dans la guerre du Vietnam. Mais au préalable, Steven va se marier et Nick est son témoin. Seraient-ce leur dernier moment de bonheur avant l’envoi sur le front?
Michael Cimino nous raconte à nouveau une histoire de potes, mais à la différence de la vie autrement de dandy-bohème-hippie qu’il nous présentait dans son premier film, ce second long-métrage s’oriente plus vers une critique politico-sociale. En effet, d’un principe cérémonial, que ce soit un mariage religieux ou la chasse, le réalisateur nous montre un équilibre qui disparaîtra peu à peu pour ne jamais réapparaître. La première partie nous montre une communauté joviale, je me demande d’ailleurs si les acteurs ont improvisé durant la séquence de mariage, mise à part l’attitude mutique de Mike en pitoyable dragueur. Pour la chasse, c’est à nouveau la figure des grands espaces naturels cher à Cimino: le minéral, le végétal, la roche, la montagne, les motifs de brouillard, la communion avec la nature voire sa dramaturgie avec la quête du saint-Graal qui est un cerf « qu’on ne peut abattre que d’un coup ». D’ailleurs souvent l’image d’un cerf dans la forêt est une allégorie de l’élégie, quelque chose d’à la fois triste, tendre et poétique, le lyrisme.
De la magnifique ponctuation d’une musique jouée au piano par le tenant du bar où traînent la bande d’amis, nous sommes plongé dans la nature sauvage et hostile. le napalm, les innocents tués, l’exode, on ne comprend que le malheur, l’horreur et la détresse. Pourquoi alors Mike, Steven et Nick y sont partis? On demandera à Mike quand il rentrera si « les États-Unis ont gagné ». Quant à la séquence de la roulette, le tournant du film, elle explique la folie s’installant chez chacun des personnages, qui les rendra différent, pour ceux qui reviennent ou non. la guerre devient le symbole de la séparation de ces trois amis, sans espoir.
La force de ce film, tout comme les autres films du Nouvel Hollywood traitant de la guerre du Vietnam, est qu’on aborde de front le plus grand traumatisme de la seconde moitié du vingtième siècle des Américains dès le départ des hostilités. Pour ce qui est maintenant avec le 11 septembre 2001, il n’y a eu aucun chef d’œuvre ni vrai film abouti (mise à part les allégories poussées comme Cloverfield de Matt Reeves) et la crise de 2008, faudra attendre. Second film de Michael Cimino et déjà un chef d’œuvre.
Hamburger Pimp
Impressionnant j’ai rarement vu un film si proche de la réalité de l’époque. J’aime beaucoup cela permet beaucoup plus de mise en abîme.
J’ai également remarquer cela dans ce livre , bien qu’un film nous permette de mieux nous fondre dans la peau du personnage