Le premier trailer avait déjà apporté son lot de surprise. Snyder, l’homme aux mille mouvements de caméra par seconde, semblait avoir axé son Superman sur la question de l’humanité et de la surhumanité du super héros, et avait délaissé sa réalisation survitaminée pour une mise en scène tout en retenue et en contemplation.
Ce second trailer confirme et nuance ces premières intuitions, tout d’abord en montrant Clark Kent enfant comme adulte, cherchant sa place dans une société où l’on n’apprécie pas forcément la différence, et cherchant ses origines. Mais il faut avouer qu’en matière de teasing, la promo de Man of Steel sait appâter le chaland: on aperçoit furtivement Russel Crowe en Jor-EL, tout aussi furtivement Michael Shannon en General Zod et le fil de cette BA s’articule autour de dialogues entre Clark et son père adoptif, interprété par Kevin Costner (probablement le meilleur Jonathan Kent possible!).
L’ombre de Nolan plane sans nul doute sur ce projet, le traitement du super héros semblant guère très éloigné que ce que le producteur avait déjà exploré dans sa trilogie Dark Knight. Alors forcément, la question finit par surgir: Nolan serait-il la tête et Snyder le bras? Réponse en juin 2013.
Lullaby Firefly
Pas mal ce nouvel opus pour superman. Scénario original puisqu’il revisite les origines de Superman et met en scène le peuple dont est originaire le super-héros. Mais ça manque sérieusement de légèreté et d’humour à mon goût. J’aimais bien le côté léger et un peu kitsh des précédents opus.