Jack Reacher
De Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Rosamund Pike, Richard Jenkins, Robert Duvall
Etats-Unis – 2012 – 2h11
Rating:
Un homme caché dans un parking, une arme d’assaut à la main. 6 tirs plus tard, 5 victimes. Un homme est directement suspecté, James Barr. Ce dernier en appelle à un homme : Jack Reacher…
Franchise littéraire au même titre que Jason Bourne ou Jack Ryan, Jack Reacher est un personnage, passant par l’adaptation cinématographique, entrant dans la lignée de ces antihéros ambigus et impassibles tel Snake Plissken, John Mcclane, James Bond ou Sherlock (surtout celui de Guy Ritchie) voire Batman version Christopher Nolan. Un homme seul face à tous, plus intelligent qu’un flic sans être vraiment un flic car la scène de crime se joue sur des détails que le spectateur peut voir, sans les lier. Là est la véritable force du film, l’enquête menée par un binôme particulier, la partenaire de Jack est une avocate de la défense, où plane une relation platonique.
Et cette enquête essaie de se placer dans une dimension humaine, connaître les victimes car ce n’est pas un film qui tue des gens de façon anodin (la découverte de liaisons extraconjugales, le réconfort d’une baby-sitter ou le combat d’une mère…). Mais il y a aussi une dimension d’actualité à fond social, la crise et la lutte des P.M.E face aux multinationales et grosses entreprises. Certes, nous sommes toujours dans cette situation de thriller paranoïaque urbain, cela se passe à New York, avec un méchant toujours tapis dans l’ombre, Werner Herzorg fait ce qu’il peut avec une scène intéressante, mais la mise en scène reste de bonne facture avec quelques moments d’humour. Notons aussi Robert Duvall envieux briscard. Et même Tom Cruise qui joue la « star Tom Cruise (au générique on lit a Tom Cruise Production) », ne nous gave pas, et personnellement il ne me gave pas encore… Car ses films sont encore regardables.
Blockbuster de fin d’année, sans gros sabots, Jack Reacher pourrait révéler un réalisateur…
Hamburger Pimp
Laisser un commentaire