Safe House
De Daniel Espinosa
Avec Denzel Washington, Ryan Reynolds, Vera Farmiga, Sam Shepard, Brendan Gleeson
Etats-Unis, Afrique du Sud – 2012 – 1h56
Rating:
Matt Weston s’ennuie comme un rat mort dans une planque secrète de la C.I.A dont il est le gardien, dans une ville sud-africaine. Mais cela risque de changer, puisqu’un ancien agent devenu renégat, Tobin Frost, est fraîchement débarqué du consulat américain où il demandait asile, mais pourquoi ?
Continuité du cinéma américain paranoïaque, mais déplacé dans les townships d’Afrique du Sud, à Cape Town précisément, nous voilà devant une réflexion sur la notion de secret dans les états occidentaux. Dans un contexte de secret d’Etat, qui en appelle forcément aux services secrets, le récit propose une situation claire : la survie. En effet le réalisateur, ne se limite pas à la question paranoïaque mais fait de Weston et Frost, alliés sans vraiment être alliés et pas entièrement ennemis, des protagonistes de film de survie. Un montage énergique, associé à un bon rythme de séquences d’action (fusillades, gunfight, course-poursuite), sont les éléments d’une ambiance qui stipule que ces deux protagonistes sont en territoire étranger, donc hostiles, il faut par conséquent réagir vite, d’où la survie. Mais cette « survivance » donne aussi lieu à une remise en question du personnage de Matt.
Ce que l’on sait uniquement de Frost, est qu’il est expert en psychologie, notamment ce qui concerne la manipulation comportemental ou mental, pourtant la méfiance disparaît peu à peu chez Matt, qui comprend qu’il y a une part de vérité dans les mensonges que lui balance Frost, voulant juste le manipuler. Car ces deux personnages forment une allégorie de l’endroit et de l’envers de la C.I.A. Une entité gouvernementale qui ment sous prétexte de protéger, prônant un idéalisme mais capable des pires bassesses (à éliminer les gens qui les accusent), tout en se voulant fiable et juste. De plus, l’entité gouvernementale prend en otages la vie de ses employés (les dires des personnages sur la difficulté de fonder un couple puis une famille). De l’espoir de Matt se confronte la désillusion de Frost.
Avec une fin dans l’air du temps, on remarque clairement la référence au coup de poing médiatique de Wikileaks, un Ryan Reynolds pas trop chiant mais côtoyant des acteurs sous-employés (Denzel Washington en tête, Sam Shepard…), Sécurité Rapprochée est un bon film très plaisant.
Hamburger Pimp
Laisser un commentaire