The Warrior
De Gavin O’Connor
Avec Tom Hardy, Joel Edgerton, Nick Nolte, Jennifer Morrison
Etats-Unis – 2011 – 2h20
Rating:
Voici les frères Tommy et Brendan Conlon. Tous deux sportifs, c’est Tommy qui sort son épingle du jeu en devenant champion olympique junior de lutte. Mais depuis les deux frères sont devenus adultes, de la séparation de leurs parents, Tommy restant avec sa mère mourante, Brendan avec son père alcoolique, leurs chemins se sont séparés. Tommy se révèle être un marine déserteur d’Irak ayant fait une promesse à son meilleur ami, Brendan est un professeur de physique qui croule sous les dettes suite aux différents soins médicaux nécessaires pour une de ses filles. De là, leur passion pour le combat libre, plus souvent appelé Ultimate Fighting Championship refait surface…
La boxe est démodée maintenant, ce que les jeunes veulent voir c’est du combat brut, bien dur et sanglant. En effet l’ultimate fighting, ou mélange d’arts martiaux mixtes comme on peut dire, est devenu le sport le plus hype d’occident avec le poker. Si ça vous étonne, voire vous désole, je vous comprends, l’un ou l’autre n’est pas très extraordinaire. Mais étant donné que le sport de combat le plus proche est la boxe, on utilise les mêmes procédés : entraînement dur au montage multi-cadre, paroles de coach martelées (Frank Grillo en coach fan de culture allemande), sublimation du ring (un espace où tous les hommes y entrant sont seuls face à eux-mêmes), l’attitude du sportif toujours tête baissée avec ses états d’âmes et ses tourments. En clair , on ne voit pas vraiment le caractère barbare et sauvage (terme souvent utilisé), tout aussi brouillon du combat libre. Et la logique fait qu’on ne le remarquera pas.
Si l’UFC ne peut se prêter à une chorégraphie des corps, lors du tournoi Sparta, les corps sont mis à rude épreuve. Pour cela, le réalisateur a recours à un dynamisme de mise en scène par des effets de vitesse pendant les combats, le détail musculaire des personnages avec des plans rapprochés (surtout avec les différents prises au sol pour les clés de bras ou les étouffements). La caméra ne se veut pas dans le combat, mais être témoin-spectateur, nous voici de retour dans les jeux du cirque de l’époque romaine, car si vous ne le savez pas, les combats d’UFC se font dans une cage grillagée. Néanmoins, un film de sport de combat propose toujours autre chose que de la bagarre, il est question là d’une reconstruction familiale, principalement ente deux frères, sur fond de crise économique (pour Brendan) et guerre (pour Tommy). Cela ressemble à The Fighter de David O. Russel ? Oui mais non car la force du film avec Christian Bale est Christian Bale, et bien sûr les autres acteurs. Puis la boxe passe au second plan (d’ailleurs 6 mois plus tard je me demande si je n’ai pas surnoté ce film), ce qui n’est jamais le cas dans The Warrior.
Certes c’est un film d’hommes, mais j’ai vu quelques petites copines jeter un coup d’œil, certes c’est un film d’hommes mais il y a réellement une force émotionnelle. De plus, après l’avoir vu, vous pourriez vous mettre à aimer l’UFC…
Hamburger Pimp
un film simplement magique alliant combat et histoire vraiment un film de fou
Un peu déçu de cette critique…
J’adore les films de boxe et je ne m’étais pa rendu compte avant visionnage qu’il s’agissait ici d’un film de free fight. Je déteste ce sport mais je me suis quand même laissé tenter. Je regrette…
L’histoire est bateau, les personnages peu crédible, sauf peut-être le personnage principal. D’ailleurs c’est triste de faire jouer ce rôle caricatural pour Nick Nolte qui avait le potentiel d’apporter beaucoup plus au film.
Ce qui me dérange encore plus, c’est que l’histoire ne mène à rien. On en apprend un peu sur le passé des personnages, on constate les dégâts mais ca s’arrête là. Rien n’est approfondi, on reste en surface, et on reste sur sa fin… Et puis je n’ai pas du tout été pris par cette histoire. Enfance difficile, père alcoolique blah blah : cliché !
Pour parler technique, les combats sont pas trop mal filmés mais rien de transcendant. Sur ce point je préfère un DTV comme Undisputed 2 c’est pour dire !
Bref j’ai beau chercher, je ne vois aucun point fort dans ce film…
Et puis ca me conforte complètement dans mon idée sur l’UFC : un sport de brut dénué de toute psychologie…