Concours Fanboys : les Résultats !

 

.

 

Avec une participation record, notre boîte e-mail a bien failli exploser comme l’Etoile de la Mort ! Nous vous avions demandé quel était votre épisode préféré de la saga Star Wars et, après un très long dépouillement, Lullaby Firefly et The Vug ont bien failli basculer du Coté Obscur de la Force.

En exclusivité intergalactique, voici le Top de vos Star Wars favoris accompagné de quelques uns des commentaires que vous avez laissé dans vos mails.

N° 7 : LA BATAILLE D’ENDOR (0,27 % des voix)

De Jim et Kim Wheat (1985)

« C’est quoi d’abord ce délire de 7ème Star Wars ? » pourriez-vous vous dire. Eh bien, il se trouve que dans la foulée du Retour du Jedi, George Lucas a produit deux téléfilms, L’Aventure des Ewoks (1984) et La Bataille d’Endor (1985), des spins-off de la saga basés sur Wicket Warrick et son peuple les Ewoks. Saluons donc le vote audacieux d’une poignée de fanboys (et surtout de fangirls) qui n’ont pas oublié que Star Wars pouvait se décliner hors grand écran. Dans la catégorie des votes marginaux, ont été cités également George Lucas in Love (2000) et le fanfilm Essence of the Force (2002), deux courts-métrages hors de contrôle de George Lucas qui revisitent le mythe à leur manière.

N°6 : EPISODE III : LA REVANCHE DES SITH (8,81 %)

De George Lucas (2005)

« Le film de la saga qui montre le mieux la descente aux enfers de celui qui deviendra le plus grand méchant de l’histoire du Septième Art : Dark Vador ! » (Noémie). « L’épisode central et donc le pilier de la saga » (Nadège). Mais la Palme de l’image la plus parlante pour décrire La Revanche des Sith revient à Salcédo :  « Darth Vader et son premier souffle résonnant dans les hauts parleurs du cinéma : tout un pan du cinéma qui vient à nos oreilles ». Pourtant, l’épisode qui fut en son temps le plus attendu de la seconde trilogie fait office de vilain petit canard de ce classement, arrivant en dernier des épisodes cinéma. Noir c’est noir, il n’y a donc plus d’espoir ? Même pas un nouvel ?

 

N°5 : EPISODE II : L’ATTAQUE DES CLONES (9,01 %)

De George Lucas (2002)

« En tant que fille, j’adore l’episode 2 pour les scènes d’amour !!! » (Alexandra). Car oui, le petit Anakin Skywalker est devenu grand (Hayden Christensen) et ses hormones sont en ébulition devant la sénatrice Padmé Amidala (Nathalie Portman). L’Attaque des Clones est donc l’intermède love story de la saga puisqu’on y découvre « la naissance d’un amour entre Anakin et Padmé » (Vanessa) soit les futurs parents de la Princesse Leia et Luke Skywalker. Mais le film ne se contente pas que de romance et multiplie les voyages sur les planètes Naboo, Kamino, Geonosis…  « Les ambiances des différents décors sont magnifiques… » (Nathalie).

 

N°4 : EPISODE I : LA MENACE FANTÔME (10,95 %)

De George Lucas (1999)

L’épisode au coeur du film Fanboys et qui arrive en tête des épisodes de la nouvelle trilogie. Obi-Wan Kenobi a désormais les traits d’Ewan McGregor, Darth Vader n’est encore qu’un mioche du nom d’Anakin Skywalker et l’on a à peine le temps de connaitre le Jedi Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) avant qu’il ne se fasse latter par un certain Dark Maul. S’il est accueilli avec méfiance par quelques puristes de la première heure, La Menace Fantôme saura générer une nouvelle génération de fans parmi lesquels on trouve Aurélia : « C’est grâce a ce film que j’ai decouvert Star Wars alors il est un peu plus spécial que les autres pour moi. »

 

N°3 : EPISODE IV : UN NOUVEL ESPOIR ou LA GUERRE DES ETOILES (12.75 %)

De George Lucas (1977)

Pour beaucoup, le premier Star Wars de l’Histoire est synonyme d’émerveillement, un charme vintage qui a un grand rapport avec l’enfance : « Découvert en 1978 par les conseils avisés de mon grand frère » (François) « La Guerre des Etoiles m’a fait rêver petit et continue encore » (Franck), « C’était tout nouveau : magie des vaisseaux des combats, deux héros sexy …  vraiment les premiers Star Wars étaient les meilleurs » (Jamet) « C’était la découverte, la magie et du jamais vu a l’époque, très bons souvenirs. Evidemment sur le plan technique les autres étaient encore plus magiques » (Micheline), « Rolalala… Définitivement le premier de la saga, l’original, là où tout le monde a découvert cet univers! » (Paul)… Aaaah, nostalgie quand tu nous tiens !

 

N°2: EPISODE VI : LE RETOUR DU JEDI (27,30 %)

De Richard Marquand (1983)

A part Cosette, les trop jeunes et les trop vieux, qui n’a pas eu dans son coffre à jouets des années 80 une figurine de la formidable campagne de merchandising issue du Retour du Jedi ? Le dernier volet de la saga arrive en deuxième position de ce classement avec une avance écrasante sur les autres concurrents.« Le chef d’oeuvre de la saga. A l’époque de sa sortie, on avait tous la bouche ouverte et la langue pendante en le regardant » (Hervé), « Lucas mets un point d’orgue sur le fantastique univers qu’il a conçu. On y découvre enfin les pouvoir d’un Jedi, et l’apogée du film nous offre une rencontre avec l’Empereur et la rédemption de Dark Vador » (Nigues)

 

AND THE WINNER IS…

EPISODE V : L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE (30,91 %)

D’Irvin Kershner (1980)

Est-ce une surprise ? Le cinquième épisode de la saga arrive haut la main en premiere place (presqu’un vote sur trois). Les commentaires ont été nombreux sur ce film mais nous avons choisi la copieuse analyse de Coronas : « Et s’il n’en reste qu’un, ce sera celui-là …. Ainsi parlait maitre Yoda! Il faut donc faire un choix, difficile  il est vrai. Pourtant depuis toujours, un seul mérite un A. La Guerre des Etoiles était trop immature, Le Retour du Jedi et ses mignons Ewoks destiné aux enfants. Dans la nouvelle trilogie, les épisodes 1 et 2 plantent bien le décor mais c’est le trois qui reste le plus abouti. Pourtant, sans hésiter ma préférence va à The Empire Strikes Back qui, de par ses différentes séquences (bataille sur Hoth, entrainement de Jedi, combat au sabre laser entre le père et le fils, emprisonnement de Solo, fin laissant planer le suspense,etc…) et sa profondeur scénaristique le place en tête même si l’épisode 3 et la transformation d’Anakin en Dark vador se place aisément en numéro 2. »

C’est donc L’Empire contre-attaque qui remporte la Star Wars Academy !!!

Dans notre enthousiasme, nous avons contacté directement George Lucas par téléphone pour lui annoncer la nouvelle et c’est fort chaleureusement qu’il nous a répondu que si nous le dérangions une nouvelle fois de la sorte, nous aurions de sérieux problèmes.

Et les gagnants du DVD Fanboys dans tout ça ? Le ratio était ultra-serré (plus de 1 500 participants quand même !) et le tirage au sort a désigné les 10 gagnants suivants :

  • Nicolas (de Croixrault dans le 80)
  • Carole (de Pessac dans le 33)
  • Thomas (de Paris)
  • Laetitia (de Nebouzat dans le 63)
  • Emmanuel (de Marseille)
  • Dounia (de Sartrouville dans le 78)
  • Laetitia (de Saiguede dans le 31)
  • Gael (de Lyon)
  • Sébastien (de Bordeaux)
  • Julien (de Vitry-sur-Seine dans le 94)

 

Un grand merci à tout les participants et Wild Side Video et bravo aux gagnants !

Que la Force soit avec vous !

Amen

 

L’Equipe de Celluloïdz

 

Partager cet article
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • email

About Celluloidz