Colombiana
D’Oliver Megaton
Avec Zoé Saldana, Amandla Stenberg, Michael Vartan
France-Etats-Unis – 2011 – 1h45
Rating:
Cataleya, qui veut dire fleur d’orchidée en espagnol, perd ses parents à 9 ans, tués par un chef de cartel. Ayant échappé au pire, elle est recueillie chez un oncle aux Etats-Unis, lui aussi traînant dans des affaires louches. Intéressée par le dessin, elle décide pourtant de devenir tueuse à gages. Là voilà adulte, prête à venger la mort de ses parents…
Il me semble que ce pitch me rappelle un autre film, même un diptyque. Luc Besson, producteur avec sa société Europa, et scénariste du film, transpose une de ses œuvres originales en Amérique (entendez le continent tout entier), entre communauté latino et forces des autorités américaines. Il est aidé par le réalisateur Olivier Megaton, chargé du Transporteur 3. Si travailler les personnages n’est pas le fort des deux compères, il y a eu des efforts faits pour la construction du personnage principal, l’héroïne campée par la belle et rebelle Zoé Saldana. En effet, la première partie du film est axée sur l’enfance de Cataleya, petite fillette qui apprend la survie plutôt que de jouer à la poupée, dans une séquence de fuite comparable à celles faites maintes fois par Jason Bourne, certes en moins bien réalisée. Par la suite l’épaisseur du personnage apparaît comme une ponctuation originale du film : ses dessins, son amant, ses meurtres… Et même clos le film.
Par contre en matière de vengeance, ce n’est pas vraiment ça. Le film apparaît plus comme un film d’action. Zoé Saldana se montre en pendant féminin de Jason Statham, la beauté en plus (représentation du désir avec une arme, donc désir de mort) mais l’humour en moins. D’ailleurs, ce film peut rappeler une de mes anciennes critiques, Le Flingueur, avec Jason Statham qui prend sous son aile un jeune homme pour en faire un tueur à gages. Colombiana est un film d’action au montage très dynamique, où constamment le corps de l’héroïne est mis à rude épreuve dans l’espace urbain de l’histoire (coup de chapeau pour le premier assassinat du film dans le poste de polic)e. En effet, le corps de Zoé Saldana, mis en avant constamment dans le film, et pourtant au final on ne voit qu’un téton à travers un plan intermédiaire d’une seconde, se doit d’évoquer le désir mais aussi la figure de l’amazone guerrière. Malheureusement, les scènes de combat rapproché pêchent dans leur direction et leur mise en image, pourtant ce n’est pas l’originalité qui manque chez Besson en matière d’action : les seules scènes intéressantes de Danny The Dog de Louis Letterier (par exemple) étaient les scènes de combat.
Plus qu’un Nikita upgradé ; moins fort qu’un Kill Bill vengeur, que ce soit du point de vue filmique et de l’héroïne ; moins maîtrisé qu’un Jason Bourne, Colombiana est un blockbuster à la française, un pop-corn movie très plaisant et agréable. On n’avait pas vu de film de ce genre depuis le diptyque Jacques Mesrine.
Hamburger Pimp
Au risque de paraître un troll d’internet…Cataleya ne veut pas dire fleur d’orchidée en espagnol, je suis venezuelien et je peux le guarantir.
Fleur d’orchidée et tout simplement Orquidia.
Cataleya est une espèce d’orchidée d’après ce que j’ai pu trouver sur Internet. J’espère que ce n’est pas l’explication qu’ils ont donné dans le scénario…
Cataleya est signifié dans le film comme une fleur d’orchidée et vu qu’en Colombie on parle espagnol…
Et vu qu’Hamburger Pimp a séché les cours d’espagnol… 😀
Et sinon les gringos, peut être aurait-il été utile de préciser, pour ceux qui comme moi n’ont pas vraiment la mémoire des noms, que Zoé Saldana, on l’a probablement tous déjà vue en Neyiri dans Avatar (mais là non plus, pas le moindre téton à l’horizon).
Neytiri, pardon (qu’est ce que je disais…)
Tu as bien raison de le préciser ^^
On sent la déception sur le téton, les gars… Elle aurait pu faire sa Jessica Alba, qui pour la scène de la douche dans Machete, s’est fait dénuder numériquement ^^
En même temps Jessica Alba… c’est pas nouveau. Le plus étrange c’est la volonté d’avoir des rôles qui demandent a laisser les fringues hors-champs tout en ne tournant pas à poil. Pour Jessica : Sin-City, Machette, Amour interdit(le canada-dry de « l’amant »), The killer inside me(il y a eu un effort la); et bientôt Sin-City 2.
Pour ma part je respecte son choix, la dame est prude et croyante(c’est elle qui le dit). Surement qu’elle ne veut pas non plus choquer l’Amérique puritaine et/ou sa famille. Ce qui est étrange, c’est qu’elle ne respecte pas son choix à elle en négociant ses participations. Ou alors ce sont les réal qui sont trop « faibles » ou imposés de travailler avec du Bankable.
Les actrices Disney Anne Hattaway, Lindsay Lohan et bientôt Miley Cyrus ont beaucoup moins de problèmes… comme quoi la formation Disney à du bon pour les « pervers » du grand écran XD
Tout ça m’a donné envie de voir ce film, merci à Ham’Pimp.
Du coup je l’ai vu ce film, et ça était un chouette moment, donc merci Pimp 🙂