Thor
de Kenneth Branagh
avec Chris Hemsworth, Natalie Portman et Anthony Hopkins
Etats-Unis – 2011 – 1h54
Rating:
Thor, fils du tout puissant Odin est voué à diriger Asgard, le royaume des dieux nordiques. Mais c’est sans compter sur son arrogance légendaire qui le fait choir sur Terre où il se retrouve en exil alors que son frère, Loki fait tout pour usurper le trône et semer la zizanie.
Frère, père, royaume, Dieux ? Quoi de plus logique, adaptation de comics ou pas, de choisir Kenneth Branagh pour diriger un film de cette ampleur ?
En effet, l’homme qui met en image les pièces de Shakespeare a ici de quoi s ‘en donner à cœur joie, et il le fait. Les enjeux principaux sont de nature tragique et fonctionnent parfaitement transposées à l’écran, que les personnages soient fantastiques ou pas. Ainsi, les relations entre les personnages et la puissance d’évocation de ceux-ci font qu’il est difficile de ne pas être happé dans ce monde de trahisons, de pouvoir et d’intérêt. Je n’avais pas trop peur pour cela, malgré une première bande annonce assez bancale.
Ce dont j’avais peur, c’était le look, l’imagerie qui avait l’air kitsch au possible, et c’est une agréable surprise de voir que non seulement ce n’est pas ridicule, ni parfois, ni tout le temps, ce n’est JAMAIS ridicule, le film transpire le premier degré et on voit que malgré quelques touches d’humour (pas embêtantes d’ailleurs), les personnes derrière l’écriture comme la réalisation ont pris leur film au sérieux et ne nous livrent pas une énième adaptation édulcorée et pseudo cynique, non, nous sommes DANS Asgard, et ça fait plaisir, vraiment.
Plaisir de voir un univers original, des personnages, des costumes jamais portés à l’écran, une envie de se démarquer sans pour autant faire le malin. La réalisation fait plus que tenir la route, même si Branagh n’a pas la patte d’un grand. Les combats sont courts, nerveux, violents comme en témoigne une des premières scènes du film. L’action n’est d’ailleurs pas omniprésente et ce n’est pas un mal, les conflits du film sont bien plus intéressants à voir.
La seule chose que je pourrais reprocher au film, c’est un léger ventre mou lorsque Thor est sur Terre et a accepté sa destinée d’exilé, et aussi un manque de vision forte et de réelle âme, mais le savoir-faire en fait une très bonne surprise que je placerais sûrement au même niveau que le premier opus d’Iron Man.
Je veux une suite maintenant.
(P.S. n’oubliez pas de rester après le générique)
Skreemer
Je ne suis absolument pas d’accord, j’ai subit ce film hier soir, navrant a souhait. Quel gâchis de réunir autant d’acteur talentueux pour ça. Rien ne fonctionne, et on ne croit en rien.
L’univers de Thor sent le plastique, pas de code, juste une sorte de monde plastique sans âme, froid et sans aucun gout ça te fait penser a une mauvaise pièce de théâtre ou on aurait biomanisé les dieux des vikings.
L’histoire est déprimante a souhait, mais pire le réal n’arrive a aucun moment a conduire sa narration. Les costumes sont ridicules, le seul moment ou Thor est crédible, c’est lorsqu’il est torse nu.
La palme étant la représentation du gouvernement dans une affaire « Xfiles », John Turturro et ces potes sont plus crédibles dans « transformers » .
Bah moi, Thor, j’ai adoré ! Merci Celluloidz car je n’aurais pas été voir ce film sans votre conseil … C’est vrai que la bande annonce m’avait de prime abord un peu refroidie !
Dru