How To Train Your Dragon
de Dean DelBlois et Chris Sanders
USA – 2009 – 1h33
Rating:
Sur l’île de Berk, des Vikings chassent, pêchent, admirent les couchers de soleil et combattent des dragons. Il en existe 7 types et le jeune gringalet Harold, fils du chef du village, veut capturer le plus dangereux: une furie nocturne, un dragon sombre profitant de la nuit pour se dissimuler, ce genre de dragon n’a été qu’entraperçu, tout en crachant des boules de feu. Le jeune héros parvient à le toucher, mais n’est cru de personne. Il remonte alors la piste de la chute de la créature ailée et se retrouve nez à nez face à elle… Ce film d’animation 3d des studios Dreamworks est l’adaptation du roman pour enfants intitulé en français Comment dresser votre dragon.
À l’instar des autres productions du studio jouant plus souvent sur la parodie des contes (Shrek, Gangs de requins), ce film narre un conte initiatique. En effet le protagoniste Harold va établir son premier lien à autrui avec son ennemi juré, une relation exclusive qui ne partage pas avec les humains, c’est le propre d’un animal de compagnie? Le dragon, furie nocturne, ressemble à un félin et a la capacité de rentrer ses dents (Harold le surnomme Krokmou) et l’on sait que les chats sont des animaux domestiques très indépendants. De plus les dragons semblent aussi aimer les caresses et se rouler dans l’herbe. Cet échange lui permettrait de grandir, de l’adolescence à l’âge adulte.
Cette histoire est soutenue par une animation très fluide, notamment sur les différents types de dragons et les séquences de vol entre Krokmou dirigé par Harold, tout en brossant l’imagerie populaire viking (drakkars, barbes et haches, action). Par cela, Dreamworks signe son premier conte occidentale originale, dans l’univers du merveilleux, avec un savant degré d’humour et de simplicité narrative mais pleine de sens. Il reste à savoir si une possible suite est une bonne chose…
Hamburger Pimp
Je suis d’accord pour la comparaison entre les chats et les dragons… Mais, ma vraie question est: aura-t-on droit à une critique du dernier Harry Potter ?!!!!!!!!!!!
Il y a de fortes chances que vous ayez droit à une critique du dernier Harry (enfin, avant dernier, vu qu’il est en deux parties…) parce qu’ à Celluloïdz, on a le sens du sacrifice et du travail bien fait! Si c’est fantastique, on en est!